top of page

L’an 0,

Ou comment créer un système solaire et une planète bleue avec un peu de poussière

Bravo ! Après 4,5 milliards d’années, vous voilà arrivés à l’origine de la planète Terre et juste à temps pour assister à la formation du système solaire…

Les scientifiques expliquent la formation du système solaire par un modèle appelé l’« hypothèse de la nébuleuse solaire », élaboré au XVIIIe siècle par Kant et Laplace.

Selon cette hypothèse, un gigantesque nuage d’hydrogène, d’hélium et de poussières, enrichi par des éléments lourds issus d’anciennes étoiles, s’est effondré sous l’effet de la gravité. Ce processus a conduit à la formation en son centre d’une proto-étoile : notre Soleil.

Le reste du nuage a continué à tourner, formant le disque protoplanétaire : c’est là que naîtront les planètes — dont notre foyer, la planète Terre —, les lunes, et les astéroïdes.

Comme nous l’avons découvert durant ce périple aux confins de notre histoire, il s’agit d’un « ralenti dramatique » : entre le moment où le nuage commence à s’effondrer et celui de la formation du soleil et du système planétaire complet, il s’est écoulé 10 à 100 millions d’années. C’était il y a 4,5 milliards d’années.

saviez-vous.jpg
Le saviez-vous ?

Pour estimer l’âge du système solaire, les scientifiques utilisent des météorites. L’une des plus anciennes trouvées sur Terre, la météorite d’Allende, est tombée le 8 février 1969 au Mexique. Pesant près de deux tonnes, elle a été datée à 4,567 milliards d’années, ce qui correspond approximativement à l’âge du système solaire.

Questions fréquemment posées

Voyage terminé

Félicitations, vous avez exploré les origines fascinantes de notre planète depuis ses premiers instants. N’hésitez pas à revenir sur chacune des étapes pour approfondir votre compréhension et continuer ce passionnant voyage à travers le temps.

terre.png
Carl Sagan, scientifique et astronome américain : « Regardez encore ce petit point. C’est ici. C’est notre foyer. C’est nous. Dessus se trouvent toutes les personnes que vous aimez… »
bottom of page