The Ice age
Neuchâtel recouverte de glace et de neige ? Oui, c’était il y a 21ʼ000 ans, lors de la dernière glaciation qui a touché l’Europe, la glaciation du Würm. Une époque à laquelle les rochers voyageaient à dos de glacier…
À travers l’étude des couches de roches et des fossiles, les scientifiques ont défini des divisions géologiques (éon, ère, période…). Nous vivons actuellement dans l’époque géologique appelée Holocène. L’époque précédente était le Pléistocène, qui a duré de 2,58 millions à 11ʼ700 années avant-présent (AP). Durant cette période, le climat de la Terre a été ponctué de périodes très froides, les glaciations, suivies de phases de réchauffement, les périodes interglaciaires. Les glaciations duraient de 50ʼ000 à 100ʼ000 ans et notre région en a connu 17.
Lors de la dernière glaciation, celle du Würm, un glacier géant recouvrait la majeure partie de la Suisse. Il prenait naissance dans les Alpes et a avancé en emportant avec lui d’immenses blocs de roche. Avec l’augmentation des températures, le glacier a fondu et s’est retiré tout en laissant des traces dans le paysage.
Quand aura lieu la prochaine glaciation ? Difficile à prédire, d’autant plus que la pression que l’espèce humaine fait subir à son environnement pourrait modifier notre avenir climatique…
Le bloc erratique de Pierre-à-Bot, qui se trouve à quelques kilomètres d’ici, vient du massif du Mont-Blanc. Il pèse 3’000 tonnes, c’est-à-dire le poids de 2’000 vaches ou de 500 éléphants. Il a fait le voyage, 120 kilomètres à vol d’oiseau, sur le dos du glacier du Rhône. Son nom signifie « pierre aux crapauds » en référence à sa forme.
Poursuivre le voyage
Vous venez de finir l’ère glacière et ses paysages sculptés. L’aventure continue avec les premiers pas de l’humanité. Découvrez la suite en explorant l’étape suivante.


