Avoir les deux pieds sur terre
Les plus vieilles traces de bipédie remontent à 7 millions d’années AP. Aujourd’hui, parmi les 500 espèces que compte l’ordre des Primates — apparu il y a 60 millions d’années — l’Homo sapiens est le seul à être entièrement bipède.
Mais qu’est-ce que la bipédie ? C’est le fait de marcher et se tenir debout sur deux jambes. Et pourquoi est-ce si important ? Parce que cela a offert des avantages clefs dans la survie et l’évolution humaines. En effet, lorsqu’on marche sur deux pattes (plutôt que sur quatre) :
→ On a les mains libres pour faire d’autres choses (comme transporter des objets)
→ On a une meilleure vision (et on peut par exemple mieux apercevoir les prédateurs).
La bipédie apparaît chez les premiers membres de la lignée humaine il y a 7 millions d’années en Afrique avec Sahelanthropus tchadensis (surnommé Toumaï). Son crâne a été découvert au Tchad en 2001. Le deuxième hominidé bipède connu est Orrorin tugenensis, trouvé au Kenya en 2000. Surnommé l’ancêtre du millénaire, il a vécu il y a 6 millions d’années, ce qui signifie que l’on ignore encore ce qui s’est passé pendant un million d’années. Ces premiers hominidés bipèdes devaient mesurer 1 m à 1 m 20 et peser entre 30 et 50 kg.
Poursuivre le voyage
Vous venez de découvrir les débuts de la bipédie humaine. Maintenant, préparez-vous à plonger dans l’ère des dinosaures et leur disparition spectaculaire. Poursuivez l’aventure !

Le saviez-vous ?
L’étude des origines de la vie et de son évolution s’est développée au XIXe siècle, une époque où ce processus était vu comme un chemin linéaire menant à son apogée supposée : l’homme blanc. Cette approche hiérarchique, raciste et misogyne a depuis été remise en question et remplacée par une vision plus fine et plus complexe. L’arbre de la vie est désormais représenté comme un buisson foisonnant fait d’embranchements multiples où l’humain est une espèce parmi tant d’autres.
