Un vaisseau pour conquérir la terre ferme
L’histoire des plantes, comme celle de la vie, a commencé dans l’eau. En se dotant de vaisseaux conducteurs de sève, les végétaux ont pu s’aventurer loin des milieux humides. Cette innovation a profondément modifié le destin de notre planète.
Alors que les océans grouillaient d’organismes, sur terre, c’était le calme plat. Puis, il y a 420 millions d’années, les mousses ont gagné la terre ferme. En se décomposant, elles ont créé des milieux propices au développement d’autres végétaux, de champignons et d’animaux. La formation des sols pouvait commencer...
Dès lors, les premières plantes à tige vascularisée ont pris racine. Jusque-là, les végétaux avaient des structures très simples. Avec les vaisseaux, les plantes vasculaires ont vu leur structure renforcée, ce qui leur a permis de se tenir plus droites et de pousser plus haut. Grâce à cela, la colonisation des terres vierges s’est intensifiée, et les plantes se sont peu à peu libérées des milieux humides. Cette innovation, en transformant les écosystèmes terrestres, a ouvert la voie à l’épanouissement de la vie sur la terre ferme.

Le saviez-vous ?
Les plantes réalisent la photosynthèse pour produire leur propre matière organique. Ce processus utilise l’énergie solaire pour transformer le dioxyde de carbone (CO₂) et l’eau (H₂O) en glucides, tout en libérant de l’oxygène (O₂) dans l’atmosphère.
Poursuivre le voyage
Vous venez de découvrir la conquête de la terre ferme par les premières plantes. La prochaine étape vous plongera dans l’âge d’or des trilobites, ces arthropodes fascinants du Cambrien. Continuez votre voyage.

