top of page

Les trilobites, stars éteintes du Cambrien

C’est au Cambrien que la vie a explosé, avec l’apparition de nombreuses espèces. Cette période marque aussi l’âge d’or des trilobites, arthropodes apparus il y a 525 millions d’années AP. Mais qui étaient les trilobites ?

Avec près de 20’000 espèces décrites, le groupe des trilobites est l'un des plus diversifiés parmi les groupes exclusivement fossiles. S’ils ont disparu sans descendance voici 250 millions d’années, ils ont laissé, avec leur carapace dorsale rigide, de nombreux fossiles.

Le nom des trilobites vient du fait que leur corps s’articulait en trois parties. La majorité d’entre eux vivaient au fond des mers et faisaient entre 2 et 7 cm. Ils pondaient des œufs d’où sortaient des larves, et grandissaient toute leur vie par mues successives. Ils mangeaient un peu de tout, étant autant prédateurs que charognards ou filtreurs. Par ailleurs, on a retrouvé des fossiles alignés en file indienne et qui avaient gardé contact via leurs longues épines, ce qui fait penser qu’ils avaient un comportement collectif.

Enfin, fait fascinant, les trilobites ont été les premiers animaux à développer de vrais yeux composés, une innovation majeure de leur époque.

Anatomie d’un trilobite :

trilobites.png
Le cambrien, période durant laquelle de nombreuses formes de vie sont apparues, s’étend de 539 à 485 millions d’années AP
back_saviez-vous.jpg
Le saviez-vous ?

Les trilobites forment l’un des quatre grands groupes d’arthropodes. Les trois autres sont toujours parmi nous : Uniramés (dont insectes et mille-pattes), Chélicérates (dont araignées et scorpions) et Crustacés (dont Sébastien de La Petite Sirène).

Informations complémentaires

 Poursuivre le voyage

Vous venez de plonger dans l’âge d’or des trilobites, témoins d’une biodiversité passée. La prochaine étape vous emmène à une époque où la Terre s’est transformée en une immense boule de neige. Poursuivez l’exploration.

bottom of page