top of page

Ne jamais sous-estimer une bonne croûte

(ni une saine atmosphère)

Il y a 4 milliards d’années, la jeune Terre était bien loin de ressembler à notre planète bleue. Boule couverte de roches en fusion, elle n’accueillait pas la moindre trace de vie. Avec l’apparition de la croûte terrestre, tout va changer...

Depuis la formation du système solaire et pendant ses 500 premiers millions d’années, la Terre a été intensément bombardée par des astéroïdes et des protoplanètes. Elle n’avait pas d’océan, et son atmosphère primitive ne contenait pas d’oxygène mais était principalement composée d’hydrogène et d’hélium.

 

Sous l’effet des vents solaires et de la faible gravité terrestre à cette époque, ces gaz légers se sont échappés dans l’espace. Parallèlement, les volcans ont libéré de l’azote, du dioxyde de carbone, de la vapeur d’eau et d’autres gaz, constituant les prémices de notre atmosphère actuelle. Avec le temps, la Terre s’est refroidie, les premières roches solides ont formé une croûte primitive, et les températures, bien qu’élevées (entre 40 et 85 °C), sont devenues plus compatibles avec l’apparition de la vie

croute.png
Le magma était alors bien plus chaud qu’aujourd’hui. Les laves de cette époque, appelées komatiites, ont une composition différente de celles qu’on trouve actuellement.
Nous sommes au début de l’éon Archéen, qui signifie « origine » en grec. À cette époque, la surface de la Terre n’était pas encore complètement solide.
saviez-vous.jpg
Le saviez-vous ?

Le zircon est exceptionnellement résistant. Il est le seul minéral capable de survivre sur des échelles de temps extrêmement longues, parfois plusieurs milliards d’années. Cette stabilité en fait un outil précieux et essentiel pour la datation de la Terre.

!

 Poursuivre le voyage

Vous venez d’explorer la formation de la croûte terrestre, base de notre planète. La prochaine étape vous plongera dans l’époque apocalyptique des pluies de météorites. Continuez votre exploration.

bottom of page