top of page

Il pleut des météorites

En remontant le fil de l’histoire terrestre, nous arrivons à une période nommée Hadéen, en référence au dieu des enfers. Cette époque est apocalyptique et mystérieuse.

Les géologues ont défini quatre éons principaux dans l’histoire de la Terre : l’Hadéen, l’Archéen, le Protérozoïque et le Phanérozoïque (dans lequel nous vivons actuellement).

L’Hadéen, premier éon de l’histoire de la Terre, commence avec la formation de notre planète il y a 4,5 milliards d’années. Il se termine dans un Grand Bombardement Tardif (GBT), lorsque des météorites frappent intensément la Terre, chauffant sa surface et la maintenant en fusion, jusqu’à 1’000 km de profondeur. C’est le moment où la migration des éléments plus lourds au centre de la Terre et des plus légers à sa surface a formé les trois couches principales de la Terre : noyau, manteau et croûte.

Étant donné le manque de roches datant de cette époque, nos connaissances géologiques sont limitées. Cependant, l’existence de cette période est déduite de l’analyse des roches lunaires rapportées par les missions Apollo. Elles ont révélé que le sol lunaire était âgé d’environ 4 milliards d’années, fournissant ainsi des indices précieux sur les premiers jours de notre planète.

explosion.png
Le Grand Bombardement Tardif (GBT) pourrait avoir été provoqué par la migration finale des planètes géantes vers leurs orbites actuelles. Ce mouvement aurait perturbé la ceinture d’astéroïdes, envoyant une pluie de météorites vers le centre du système solaire. Ces impacts auraient alors affecté la Terre et la Lune. Notre satellite conserve encore aujourd’hui des traces très visibles de ces collisions, les cratères.
saviez-vous.jpg
Le saviez-vous ?

L’eau présente sur Terre a deux origines : d’abord, il y a 4,5 milliards d’années, la jeune Terre en fusion a libéré des gaz, dont de la vapeur d’eau, via les volcans. Puis, lors du GBT, des comètes et astéroïdes riches en glace ont percuté la Terre, apportant de grandes quantités d’eau. Ainsi, l’eau qui est dans vos verres ou celle qui vous constitue est à moitié extraterrestre. Santé !

Informations complémentaires

 Poursuivre le voyage

Vous venez de traverser l’ère des météorites dévastatrices. La prochaine étape vous révélera le mystère de la formation de la Lune, fruit d’une collision cosmique spectaculaire. Poursuivez votre voyage.

bottom of page