top of page

Énigme lunaire et collision cosmique

Elle a reçu une fusée dans l’œil et abrite un mystérieux monolithe noir, Tintin l’a visitée, et les héros de H.G. Wells ont rencontré ses habitants, les Sélénites. Mais au fait, comment la Lune s’est-elle formée ?

Plusieurs théories ont été proposées pour expliquer la formation de la Lune. Le scénario dominant aujourd’hui, celui de la collision géante, a été formulé en 1946 et continue d’être affiné avec les nouvelles découvertes.

Pour comprendre ce scénario, il faut remonter à une époque où le système solaire était encore en formation et où les corps célestes évoluaient dans une chaotique danse cosmique. Environ cent millions d’années après la formation du système solaire, des particules se sont progressivement agrégées pour former des protoplanètes. Toutes n’ont pas survécu : c’est le cas de Théia, une protoplanète qui évoluait près de la trajectoire de la future Terre, presque deux fois plus grosse qu’elle.

Théia et la Terre ont fini par entrer en collision (1). Une partie des débris de Théia a été absorbée par la Terre, tandis qu’une autre a été projetée dans l’espace (2), formant la Lune (3).

Ce scénario est corroboré par les roches lunaires rapportées sur Terre par les missions Apollo. En 2001, les progrès des technologies d’analyse ont permis de confirmer que la composition de ces roches était très similaire à celle des roches terrestres.

collision.png
Et voilà : la Terre n’est plus seule. Comme beaucoup d’autres planètes, elle a désormais un satellite : la Lune.
Informations complémentaires

 Poursuivre le voyage

Vous venez de percer le mystère de la formation de la Lune. La prochaine étape vous ramène à la naissance du système solaire et de notre planète bleue. Continuez votre exploration.

bottom of page