Les fossiles : des indices venus du fond des âges

Le saviez-vous ?
Corps mous et postérité ne font pas bon ménage. Méduses, vers, algues, champignons ou éponges sont rarement fossilisés, car leurs tissus se décomposent rapidement. Par chance, des sites exceptionnels appelés Lagerstätten nous offrent une fenêtre unique sur ces formes de vie souvent invisibles dans le registre fossile. Leur secret ? Des conditions de conservation très particulières : eaux sans oxygène (anoxiques), cendres volcaniques, boues calcaires fines… Ces milieux empêchent la décomposition en bloquant l’action des bactéries et des charognards, permettant ainsi la préservation des tissus mous. Parfois, des événements soudains comme des glissements sous-marins, des tempêtes ou des crues éclairs peuvent aussi enfouir rapidement les organismes, figeant la vie sur place.
Poursuivre le voyage
Vous venez de découvrir le rôle clé des fossiles pour décrypter l’histoire de la vie. La prochaine étape vous dévoilera les mouvements fascinants des plaques tectoniques qui façonnent la Terre. Poursuivez votre exploration.
Pour décrypter le passé de notre planète, les paléontologues et les géologues se basent sur différents indices, dont les fossiles constituent une part essentielle. Mais au fait, c’est quoi un fossile ?
La fossilisation est le processus par lequel des restes sont progressivement remplacés par des minéraux, les solidifiant en pierre. Ce phénomène prend des milliers voire des millions d'années. Un fossile provient soit d’un organisme ayant vécu (un fragment de coquille, un bout d’os, une dent, une feuille, etc.), soit de son activité (traces de pas ou excréments par exemple). Idéalement, pour se fossiliser, il faut que les animaux soient enfouis rapidement (pour être protégés des prédateurs et de la décomposition) et possèdent des parties dures : on retrouve majoritairement des animaux marins à coquille ou à squelette.
Les plus anciennes preuves de vie sur Terre sont des traces d'activité plutôt que les restes d'organismes eux-mêmes (voir panneau 16). Les plus anciennes formes de vie identifiées à ce jour ont été découvertes en Afrique du Sud et remontent à 3,45 milliards d'années.
