top of page

La valse des plaques

La Terre est un gigantesque puzzle dont les pièces sont en perpétuel mouvement. Cette valse dure depuis 3,3 milliards d’années au moins : elle a façonné la planète, avec la formation des continents et celle des montagnes. C’est aussi cette valse qui provoque les éruptions volcaniques et les séismes.

La Terre est composée de trois couches, avec le noyau au centre, le manteau et la croûte en surface. Comparée aux autres, la croûte est très mince. Elle est formée de plaques tectoniques rigides qui reposent sur le manteau visqueux et se déplacent de quelques millimètres à quelques centimètres par an : ces plaques se rapprochent, s’éloignent ou coulissent les unes par rapport aux autres. La tectonique des plaques est la théorie scientifique qui explique ces mouvements.

Des roches présentes à la surface il y a des milliards d’années se retrouvent aujourd’hui à plusieurs kilomètres sous la croûte terrestre. En plongeant sous la surface et avec l’augmentation de la chaleur et de la pression, la roche change de composition (comme le calcaire qui se transforme en marbre par exemple). Ce processus, le métamorphisme, explique pourquoi il est rare de retrouver des fossiles de plusieurs milliards d’années.

terre.png
plaques.png
La croûte continentale a aujourd’hui une épaisseur moyenne de 35 km tandis que la croûte océanique est beaucoup plus fine, avec une épaisseur allant de 5 à 10 km.
Informations complémentaires

 Poursuivre le voyage

Vous venez d’explorer les mouvements incessants des plaques terrestres. La prochaine étape vous plongera au cœur de l’apparition de la vie sur notre planète. Continuez votre voyage.

bottom of page