Les oiseaux, drôles de dinos
Saviez-vous que vous lanciez graines et miettes de pain aux descendants des dinosaures ? Eh oui ! Si la grande majorité des dinosaures a disparu lors de la 5e extinction, un petit groupe a survécu : celui des dinosaures aviens, mieux connus sous le nom d’oiseaux. Cuicui !
Depuis une cinquantaine d’années, notre vision des dinosaures a été bouleversée par de nouvelles découvertes. Ainsi, de plus en plus d’espèces sont considérées comme ayant été à sang chaud, contrairement aux reptiles actuels. Aussi, les spécialistes ont réalisé que de nombreuses espèces de dinosaures étaient couvertes de poils ou de plumes, plus efficaces que les écailles pour se protéger du froid.
C’est il y a environ 150 millions d’années que s’est déroulé le passage évolutif entre les dinosaures à plumes et les oiseaux. Parmi les premiers oiseaux, qui sont issus d’un groupe de dinosaures carnivores, les Théropodes, on trouve l’Archæoptéryx en Europe et le Confuciusornis en Chine.
Cela explique pourquoi le T-Rex est génétiquement plus proche d’un moineau que d’un crocodile.

Le saviez-vous ?
Il existe aujourd’hui environ 10’000 espèces d’oiseaux. Ils ont colonisé tous les milieux de la planète, sauf les grands fonds océaniques.
Poursuivre le voyage
Vous venez d’explorer la remarquable évolution des oiseaux, héritiers étonnants des dinosaures. La prochaine étape vous invite à plonger dans le monde fascinant des premiers mammifères qui gambadaient aux côtés des dinosaures. Poursuivez votre découverte.
