top of page

Reproduire, c’est copier… ou brasser !

Depuis l’apparition de la vie et pendant 2 milliards d’années, les êtres vivants se reproduisent de manière asexuée. Puis, il y a 1,5 milliard d’années, le vivant explore une nouvelle stratégie, la reproduction sexuée. On assiste, une fois de plus, à une fantastique innovation qui changera à jamais la face de la planète.

Il existe deux types de reproduction :


→ Dans la reproduction asexuée, une cellule se divise en deux pour créer une copie d’elle-même, sans avoir besoin de partenaire. C’est comme faire un copier-coller. Les premiers organismes apparus sur Terre, telles que les bactéries, se reproduisent toujours ainsi.


→ L’autre stratégie, la reproduction sexuée, nécessite la participation de deux individus : chacun apporte la moitié de son ADN pour créer un être nouveau et unique. Le brassage des gènes s’avère très utile pour s’adapter aux changements de l’environnement. L’apparition de la sexualité a aussi permis de tromper les virus : plus la diversité génétique est grande dans une population, plus les chances de survivre à des virus augmentent.

Reproduction asexuée / sexuée :

reproduction.png
La reproduction sexuée offre des avantages majeurs face aux changements et aux menaces. Cependant, la reproduction asexuée, courante chez les procaryotes (cellules sans noyau), reste aussi efficace. Preuve en est, ces organismes n’ont pas disparu et prospèrent encore aujourd’hui !
back_saviez-vous.jpg
Le saviez-vous ?

Chez la majorité des êtres vivants, il existe deux sexes : mâle et femelle. Mais il y a des exceptions. La ciliée d’eau douce, un organisme unicellulaire, compte 7 sexes. Le Schizophyllum commun, un joli champignon blanc vivant sur le bois mort, en a quant à lui 23’328. Ça en fait des cases sur les formulaires administratifs !

Informations complémentaires

 Poursuivre le voyage

Vous venez d’explorer les stratégies de reproduction qui ont façonné la vie. La prochaine étape vous emmène à la découverte des transformations majeures de notre atmosphère. Poursuivez votre exploration.

bottom of page